Société

Incendies en Gironde : près de 14.000 hectares ravagés

Incendies en Gironde : près de 14.000 hectares ravagés

Selon le bilan de la Préfecture de Gironde ce lundi 18 juillet, plus de 14.000 hectares ont brûlé depuis le début des incendies, dont 10.000 dans le secteur de Landiras et 4300 à La-Teste-de-Buch.

La situation s'empire au jour le jour en Gironde. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les incendies ont brûlé plus de 14000 hectares de forêt en cinq jours. La Préfecture de Gironde a annoncé que le feu a déjà atteint l'océan et se progresse désormais vers le Sud.

Selon Bruno Lafon, le Président de Défense des forêts contre les incendies (DFCI), la journée de lundi est la pire des journées depuis le début des incendies. << Dimanche la journée s'annonçait à peu près calme et malheureusement 2000 hectares sont partis en près d'une heure et demi à Landiras et la reprise a été terrible à La Teste. Ce lundi, entre les températures et les vents à 50-60 kilomètres/heure, nous craignons le pire >>, a-t-il déclaré.

Depuis mardi dernier, les autorités procèdent à l'évacuation des habitants de la commune de Cabanac estimés à 21 000 personnes. Plusieurs départements sont en alerte rouge à la canicule. Les populations doivent se préparer, car les températures de 44°C sont attendus à certains endroits. La situation est toujours critique, mais les pompiers travaillent d'arrache-pied pour stopper les incendies.

Près de 1 500 pompiers venus de toute la France" tentent de maîtriser les incendies "hors-norme" des secteurs de La Teste-de-Buch et Landiras (Gironde). Dans un communiqué dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que "trois avions supplémentaires (Neuf au total), 200 pompiers ( 1700 au total) et 11 camions lourds" seront déployés sur place. << Compte tenu de l'évolution défavorable des conditions climatiques prévue demain (Lundi) en Gironde et de l'imprévisibilité des feux due à des vents à 360 degré, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a décidé de renforcer les moyens humains et aériens engagés, prélevés sur les moyens prépositionnés dans le grand Sud >>, lit-on dans le communiqué datant du dimanche 17 juillet. Les pompiers se préparent à une journée à hauts risques face à la chaleur et aux vents tournants annoncés.

Yaouba Mamadou