Au Cameroun, le mouvement Médecins sans frontières (MSF) a pris plusieurs décisions concernant ses bases en zone anglophone du pays. Il s'agit de ses bases de kumba et mamfe. Médecins sans frontières a pris la décision de mettre en congés technique plus de 280 personnes ayant des contrats avec l'ONG.
Dans un contexte assez difficile, l'Organisation Non Gouvernementales (ONG) Médecin Sans Frontières, a décidé de fermer certaines de ses bases dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest du pays. Après la suspension de ses activités dans cette partie du pays en mars, suite à l'arrestation de certains de ses membres en décembre dernier et en janvier pour une nouvelle arrestation par la justice espagnole. l'ONG a décidé ainsi de suspendre certaines bases dans cette partie du Cameroun et de mettre plus de 287 employés locaux ayant un contrat en congés technique.
Selon le Radio France International, la directrice des opérations de MSF, Gisa Kohler '' Nous avons actuellement 4 collègues qui sont enfermés, deux ont été libéré sous condition et deux autres à la prison de Buea. On attend la justice ils vont aller devant le tribunal. Ce procès va commencer en Août mais nous ne connaissons vraiment pas l'issue ''. A t-elle martelé.
A l'heure actuelle la situation est un peu stable dans cette partie de la région, avec l'arrestation et l'assassinat d'un grand chef de guerre de cette région à savoir Fiels Marshall.
Bera Cruz