Le prix du blé sur les marchés mondiaux a grimpé à nouveau après que l'Inde ait annoncé un embargo sur ses exportations. La Banque Mondiale se dit prête à débloquer, 12 milliards de dollars pour affronter la grave crise alimentaire qui s'annonce.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours du blé ont augmenté sur les marchés, après l'annonce par l'Inde d'un embargo sur ses exportations de la céréale. Le cours du blé a atteint 438, 25 euros la tonne à la clôture. Un nouveau cours plus élevé pour la céréale qui s'échange déjà à prix d'or sur le marché mondial.
" C'est un record absolu, toutes échéances confondues sur Euronext. Le précédent record remonte au 7 mars dernier avec un blé à 422,50 Euros la tonne en clôture", a indiqué à l'AFP, Damien Vercambre, Courtier au cabinet inter-courtage.
Les prix s'étaient envolés en ouverture à 435 Euros la tonne sur le marché européen.
Face à la baisse de sa production, le deuxième producteur de blé mondial, l'Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa productivité, causée notamment par les saisons extrêmes de chaleur.
La flambée des cours reflète aussi l'incertitude quant aux intentions de New Delhi " les contrats dorénavant signés devraient être respectés mais on ne sait pas ce qu'il va advenir d'une livraison de 500 mille tonnes de blé à l'Égypte en cours de négociation", a affirmé Damien Vercambre à l'ouverture du marché sur Euronext.
Cette décision d'interdire l'exploitation du blé, s'explique par des estimations de récolte moins bonnes qu'escomptées, soit 5% en baisse par rapport aux 108 millions de tonnes de blé récoltées l'année dernière.
Sur les marchés mondiaux, le choc est d'autant plus rude que l'Inde, petit poucet de blé, monte en puissance.
Pour les observateurs du marché, les prix vont rester soutenus car '' la demande est toujours là''.
Rosine MANGA