Société

Indonesie : l'Indonésie va autoriser la reprise des exportations d'huile de palme

Indonesie : l'Indonésie va autoriser la reprise des exportations d'huile de palme

Dès le 23 mai prochain, l'Indonesie va autiriser la reprise des exportations d'huile de palme, dont le pays est le premier producteur mondial. L'annonce a été faite jeudi par le Président du pays d'Asie du Sud-Est, Joko Widolo. L'interdiction des exportations d'huile de palme mise en place le 28 avril dernier, avait déstabilisé un marché mondial de l'huile végétale déjà au plus haut depuis de la guerre en Ukraine.


L'Archipel d'Asie du Sud-Est fait face depuis plusieurs mois à une pénurie et à une hausse des prix d'huile de cuisson à base d'huile de palme sur son marché intérieur. " Au vu de l'offre de la situation de l'huile de cuisson et étant donné qu'il faut prendre en compte les 17 millions de personnes employées dans le secteur de l'huile de palme (...), j'ai décidé que les exportations d'huile de cuisson pourront reprendre le lundi 23 mai", a dit le président dans une brève déclaration diffusée en ligne.

Les prix ont baissé, mais pas qu'autant espéré atteignant 17.200 à 17.600 Roupies le litre actuellement a concédé le président.
l'Indonésie assure quelques 60% de la production mondiale d'huile de palme, dont un tiers est consommé sur son marché.

Elle a exporté 34,2 millions de tonnes en 2021 pour l'huile végétale, mais aussi la fabrication d'une large gamme de produits alimentaires.
Ses plus gros clients à l'exportation sont l'Inde, la Chine, l'Union Européenne et le Pakistan.

Rosine MANGA