Société

Inde : après le blé, le pays va restreindre les exportations de farine

Inde : après le blé, le pays va restreindre les exportations de farine

Deux mois après l’interdiction des exportations de blé, les autorités indiennes ont annoncé qu’elles allaient diminuer celles de la farine, dans le but d’éviter une probable pénurie de blé.


Les exportations mensuelles de farine de blé ont grimpé : elles sont environ dix fois plus élevées que les années précédentes. Ceci préoccupe les autorités. Le ble indien est interdit de vente à l’étranger depuis mai. Les autorités pensent qu'en fait il serait converti en farine pour être exporté sur les marchés internationaux où ces produits céréaliers sont vendus à des prix plus élevés qu’en Inde.

Dès mardi prochain 12 juillet, toute nouvelle exportation de farine sera donc contrôlée. Les restrictions ne sont pas aussi sévères que pour le blé à l’état brut, mais ceci permettra au gouvernement de réguler les flux et d’éviter que ces aliments ne s’échappent trop rapidement à l’étranger, et que cela entraîne des pénuries locales et donc l’inflation.

L’Inde est le 2è producteur de blé, mais également le 2è consommateur. L'an dernier, le pays avait obtenu une récolte de blé assez exceptionnelle, produisant 109 millions de tonnes, et environ sept millions de tonnes ont été exportées. Cette année, en raison de la forte canicule en mars et avril, on assiste à une baisse d'environ 5% de la récolte indienne de blé. Le gouvernement craind des pénuries dans le pays.

Suzanne EFFA