Le policier blanc Derek Chauvin qui a tué George Floyd a été condamné à vingt-un ans de prison par la la justice fédérale des États-unis. Mais il n'a toujours pas de remords pour l'acte qu'il a commis.
Pas de remords, encore moins des regrets de la part de Dereck Chauvin, le policier de 46 ans qui a causé la mort de George Floyd avec son genou.. Lors de son procès, Dereck Chauvin a refusé de demander les excuses pour le crime qu'il a commis. Il s'est juste limité à encourager les enfants du défunt en leur souhaitant de réussir dans la vie. Sa réaction est incompréhensible. Elle a joué en sa défaveur au tribunal. Car Dereck Chauvin a été jugé coupable de meurtre et condamné à 21 ans de prison. <<Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni >>, a déclaré le magistrat du tribunal de Saint-Paul.
Après avoir plaidé non-coupable, Dereck Chauvin a changé de stratégie en décembre 2021 en reconnaissant pour la première fois une part de responsabilité. Dans sa reconnaissance de culpabilité, il a avoué avoir abusé de la force, "en sachant que c’était mal", et "sans justification légale".
En échange de sa reconnaissance de tort, il avait été convenu que Derek Chauvin purge sa sentence dans une prison fédérale plutôt que dans la prison de haute sécurité de l'État, où il est actuellement détenu à l'isolement pour le protéger des autres prisonniers. Les trois autres agents, restés passifs pendant le calvaire de George Floyd, ont été reconnus coupable en février devant la justice fédérale, mais leur peine n'a pas encore été prononcée
En guise de rappel, l'Afro-Américain George Floyd a été tué le 25 mai 2020. Il a été tué par le policier chevronné Dereck Chauvin, qui était resté agenouillé sur son cou pendant près de dix minutes, indifférent aux interventions de passants. La scène a été filmée et postée sur les réseaux sociaux. A la suite de ce drame, des manifestants puis des émeutes de grande ampleur ont eu lieu aux États-unis et dans le monde.
L'affaire Floyd a ravivé la colère à propos des meurtres de Noirs américains par la police. Pour beaucoup de manifestants, l'indignation reflète également des années de frustration face aux inégalités socio-économiques et à la ségrégation.
Yaouba Mamadou