Les autorités iraniennes ont lancé, depuis plusieurs semaines une nouvelle sensibilisation pour faire respecter le voile islamique à l'extérieur mais également dans les banques et les administrations. Face à ces durcissements , des femmes ont appelé à protester sans voile dans la rue le mardi 12 juillet.
Sur les réseaux sociaux, l'on a pu voir des vidéos de femmes marcher dans la rue ou aller dans des magasins sans voile. Certaines se sont filmées de dos ou avec un masque sur la bouche pour ne pas être reconnues. D'autres montrent leur visage et ont affirmé devant la caméra leur hostilité face à l'obligation du port du voile islamique.
Cependant il s'agit plutôt d'actions individuelles menées par des militantes féministes ou de simples Iraniennes. En même temps, 10 000 femmes se sont rassemblées ce jour dans un stade du centre de Téhéran pour soutenir le port obligatoire du voile.
Certains rassemblements pro-hijab, organisés par le pouvoir, sont prévus ces prochains jours dans beaucoup de villes du pays.
Serrement sur le voile.
Depuis un mois, le gouvernement a décidé d'appliquer une nouvelle loi sur le voile en imposant de nouvelles restrictions vestimentaires aux femmes.
Dans les villes religieuses de Mashhad et de Qom, des décisions ont été publiées pour interdire de fournir des services aux femmes mal voilées dans les administrations et les banques.
L'entrée des femmes mal voilées a même été interdite dans le métro de Mashhad.
Toutefois, il faut noter que le port du voile est de moins en moins respecté en Iran.
Dans les grandes villes, l'on peut voir des jeunes filles ou des femmes avec un foulard tombé sur les épaules. Plusieurs automobilistes ont reçu des SMS d'avertissement de la part de la police pour non-respect du voile au volant.
Rosine MANGA