Mardi 12 juillet, le président américain Joe Biden a reçu son homologue mexicain Andres Manuel López Obrador à la Maison Blanche. Une rencontre durant laquelle il a été question d’économie et de sécurité, mais aussi et surtout des problèmes migratoires à la frontière entre les deux pays. Le président mexicain est arrivé avec une proposition concrète : accorder des visas de travail aux migrants mexicains pour neutraliser l’immigration illégale.
Avec notre correspondante à Mexico, Emmanuelle Steel
C’est un Joe Biden sous pression qui a reçu le président mexicain Andres Manuel López Obrador mardi à la Maison Blanche. Le président américain est durement critiqué pour sa politique défaillante de contrôle de la frontière sud. Chaque mois, plus de 200 000 migrants sont interceptés par la patrouille frontalière. Plus d’un million et demi de migrants ont été arrêtés cette année par les autorités américaines sur la frontière après être entrés illégalement. Et il ne s’agit plus seulement de personnes venant d’Amérique centrale ou du Sud.
Ne pas laisser les trafiquants d’êtres humains et les passeurs décider « à notre place »
Il y a deux semaines, 53 migrants étaient retrouvés morts cachés dans un camion qui les avait emmenés au Texas. La moitié étaient mexicains. López Obrador a proposé à son homologue d’accorder plus de deux cent mille visas de travail à des Mexicains. « Je propose que nous trouvions un accord sur des visas de travail. Cela va nous permettre d’ordonner le flux migratoire. Pour que ce ne soient pas les trafiquants d’êtres humains et les passeurs qui décident à notre place. »
Selon le président mexicain, accroître les filières d’immigration légale devrait profiter aux deux pays.
Denise KAVIRA KYALWAHI