Société

Italie : Des migrants dans une situation inhumaine à Lampedusa

Italie : Des migrants dans une situation inhumaine à Lampedusa

Après de récents débarquements massifs de migrants à Lampedusa, le seul hotspot de l'île hébergeait dans des conditions hygiéniques et sanitaires abominables 2 000 migrants, principalement des Égyptiens et des Tunisiens, pour une capacité de 350 places. La difficulté a commencé tout juste à se résoudre.


De vieux matelas en mousse, crasseux, entassés à même le sol, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, sous une canicule étouffante. Des montagnes de sacs-poubelle nauséabondes, laissées à l'abandon dans les couloirs et les toilettes, infestés de blattes.
Des migrants positifs au Covid-19, non séparés des enfants et des femmes enceintes, etc. Voici comment était depuis des jours la situation du hotspot de Lampedusa. Un bateau de la Marine militaire du pays a transféré déjà quelques centaines de personnes qui seront réparties dans d'autres centres d'accueil.

Sur les 2 000 personnes présentes, pour une capacité d'accueil de 350 places, 600 parmi les plus vulnérables ont été amenées samedi 9 juillet à bord du navire militaire San Marco pour être transférées dans d'autres centres d'accueil. Les décisions se sont poursuivies ce dimanche, d'après les directives du ministère de l'Intérieur, alerté par des représentants du Parti démocrate, qui ont transmis des photos et vidéos montrant les conditions de vie inhumaines des migrants.

Aussi plus choquantes que le problème est lié non pas tant aux flux qui augmentent durant l'été, mais aux retards dans la gestion des migrants débarqués. Présentement et depuis le 1er janvier, 30 866 migrants ont débarqué dans le sud de l'Italie (dont 40 % à Lampedusa) contre 22 778 durant la même période en 2021.


Rosine MANGA