La Protection de la diversité biologique appelée Biodiversité, reste l’une des préoccupations majeures de l’humanité dans la protection du milieu Environnemental.
C’est ainsi que la date du 22 Mai est mise en valeur par les Nations Unis pour alerter sur le fait que la Biodiversité reste toujours menacée à travers le monde.
Il s'agit cette année encore d'amplifier la sensibilisation autour de la préservation de ce trésor que nous avons tous en commun contre la boulimie foncière et la recherche de gain à court terme.
Les constats ont révélé que ces dernières années la disparition des espèces est de 100 à 1000 fois plus élevée que le rythme naturel, avec plus de 60% des écosystèmes qui restent menacés, dégradés ou gérés sans tenir compte des principes de développement durable.
La République Démocratique du Congo n'est pas épargné et fait face à cette situation;
Il est temps d'agir et dans cette ère de l'action, bannir les grands et pompeux discours et agir concrètement.
Des études antérieures montrent que le rythme d’extinction des espèces est de 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme estimé. 60 % des écosystèmes de la planète sont dégradés ou gérés de façon non durable.
Cependant, une gestion durable de la diversité des espèces, des écosystèmes et des paysages favoriserait le tourisme et la croissance économique.
Le but poursuivi par le choix de ce thème, est aussi de faire écho à celui de l’année 2017, année internationale du tourisme durable, pour développer et ainsi offrir l’occasion de contribuer à des initiatives telles que le programme du tourisme durable.