Société

La guerre du streaming aura-t-elle lieu ?

La guerre du streaming aura-t-elle lieu ?

La guerre du streaming s'intensifie avec le transfert de la série culte Friends de Netflix vers la nouvelle plateforme Max du groupe Warner Bros.Discovery.

Après 20 ans de succès ininterrompu, la sitcom à l'aura légendaire quittera le catalogue de Netflix le 30 juin prochain pour rejoindre dès le 1er juillet l'offre de Max, lancée en France le 11 juin. Ce changement de camp de Friends n'est pas une surprise, puisque Max a pour vocation de rassembler les joyaux du riche catalogue de Warner Bros., dont fait partie la sitcom. Un retour aux sources en quelque sorte, après un bref passage sur Netflix, Friends ayant déjà migré du leader du streaming aux États-Unis en 2020 pour rejoindre l'ancienne plateforme HBO Max, désormais fusionnée avec Discovery+ pour former Max. Avec ce transfert très attendu, Max entend frapper un grand coup dans la bataille féroce que se livrent les géants du streaming pour capter les abonnés. La plateforme mise sur le pouvoir d'attraction de Friends, véritable phénomène de société devenu culte au fil des années, pour séduire un large public.

De grands intérêts en jeu et le risque des faillites des « petits »

Mais Friends n'est que la tête de gondole d'un ambitieux catalogue de 18.500 heures de contenus hors sports que Max va déployer en France. Les séries prestigieuses de HBO comme The Last of Us ou Les Soprano, ainsi que la franchise Harry Potter, feront également partie de l'offre très riche de la plateforme. Warner Bros.

 Discovery ne compte cependant pas se reposer sur ses acquis. Max accueillera également de nombreuses productions originales, à l'image de l'ambitieuse série Merteuil, nouvelle adaptation en costumes des Liaisons dangereuses portée par un casting cinq étoiles emmené par Vincent Lacoste, Anamaria Vartolomei, Diane Kruger et Lucas Bravo. Une véritable avalanche de contenus est ainsi annoncée, des mini-séries comme Une amie dévouée avec Laure Calamy aux thrillers comme Malditos avec Céline Sallette, en passant par des programmes documentaires comme Maintenant ou jamais sur un club de foot amateur. De quoi permettre à Max d'asseoir sa crédibilité en matière de création originale, au-delà de l'exploitation de son catalogue historique.

Dans cette guerre sans merci pour la domination du streaming, où les investissements se comptent en milliards, l'arrivée de Max sur le sol français promet d'intensifier encore la concurrence déjà féroce avec Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et autres plateformes. Une compétition qui, à n'en pas douter, profitera aux spectateurs avec une offre de contenus toujours plus riche et diversifiée.