La ville de Bukavu à l’est de la République démocratique du Congo pourrait bientôt bénéficier d’un projet d’appui à la réduction des risques de catastrophes naturelles et humaines. Il s’agit d’un projet en cours de finalisation, et qui sera financé par le Bureau de Nations Unies pour la réduction des risques (UNDRR). L’information a été livrée par le maire de la cette ville, Méchac Bilubi, lors de la 7ème plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, à Bali en Indonésie.
« Nous sommes ici sur invitation de UNDRR. Notre présence ici nous a permis non seulement de nous ressourcer, mais aussi de renforcer nos capacités d’intervention et de nous imprégner des stratégies des autres villes. UNDRR nous a permis de monter un projet de réduction des risques de catastrophes dans la ville de Bukavu », a-t-il informé.
A l’en croire, la ville de Bukavu est confrontée aux catastrophes dues aux incendies, aux inondations et aux glissements de terrains. Dans le cadre de ce projet qui est sur la bonne voie, le chef-lieu de la province du Sud Kivu pourrait bénéficier des appuis logistiques et matériels pour faire face à cette situation.
« Le projet prévoit l’obtention des camions et autres matériels anti incendie. Mais aussi le renforcement des capacités et le lancement des alertes précoces. Il y’a des atouts et des opportunités, mais nous devons nous ouvrir aux autres pour bénéficier de leur soutien », a-t-il affirmé au micro de Alfred NTUMBA depuis Bali.
Notons que plusieurs facteurs endogènes et exogènes sont à la base de désastres que connaissent souvent la ville de Bukavu. La mauvaise urbanisation, les constructions anarchiques et autres aléas font payer chaque année, une lourde tribu à cette ville.
Denise KAVIRA KYALWAHI