Les autorités du Hamas de Gaza ont publié mardi une vidéo d’un citoyen israélien détenu secrètement depuis 2015, montrant l’homme allongé dans un lit d’hôpital portant un masque à oxygène. C’était la première image d’Hisham al-Sayid à être publiée depuis qu’il a traversé la frontière entre le sud d’Israël et Gaza. Sa libération est intervenue un jour après que le Hamas a déclaré que la condition de l’un des Israéliens qu’il retenait en captivité s’était détériorée.
Dans la vidéo, Al-Sayid, âgé de 34 ans, est vu allongé dans son lit avec un masque facial et ce qui semble être une cartouche d’oxygène à côté de lui. Il paraît fatigué et troublé, mais ne parle pas et il n’y a pas d’audio.
D’autres parties de la vidéo montrent une perfusion intraveineuse à côté du lit ainsi qu’une image de la carte d’identité israélienne d’al-Sayid.
Toutefois, il faut rappeler qu'Al-Sayid est membre de la minorité arabe bédouine d’Israël. La vidéo est nommée “Images du soldat de l’armée d’occupation, Hisham al-Sayid, détenu par les Brigades Qassam”.
Il n’y a pas de date sur la vidéo. Mais un écran de télévision dans la vidéo montrait des images du Forum économique du Qatar, qui s’est tenu à Doha la semaine dernière. On espère que le Hamas détient les restes de deux soldats tués lors d’une guerre en 2014.
Israël a indiqué que les soldats étaient morts, bien que le Hamas ne l’ait jamais confirmé. On pense aussi que le Hamas détient deux civils israéliens qui ont traversé la frontière, dont Al-Sayid. Des groupes de défense des droits affirment que les deux civils souffrent de maladie mentale.
Le groupe militant islamique n’a donné aucun détail sur les conditions ou le lieu où se trouvent ces prisonniers, et il n’a jamais autorisé la Croix-Rouge à leur rendre visite.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a condamné la diffusion de la vidéo, affirmant que le Hamas détenait deux malades mentaux « en violation totale du droit international ». “Distribuer une vidéo d’une personne malade est odieux et déplorable”, a affirmé son bureau dans un communiqué.
Il a décrit Al-Sayid comme un civil souffrant de maladie mentale qui avait traversé la frontière Gaza à plusieurs reprises auparavant. “Les actions du Hamas prouvent qu’il est une organisation terroriste cynique et répréhensible”, a-t-il ajouté, affirmant que le Hamas retardait toute chance de conclure un accord.
En rappel, le Hamas a exigé la libération de centaines de prisonniers palestiniens, dont des personnes condamnées pour des attentats meurtriers, en échange des Israéliens captifs. Israël et le Hamas sont des ennemis acharnés qui ont mené quatre guerres et des dizaines de petites escarmouches depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza il y a 15 ans.
Ainsi, Israël et l’Égypte ont maintenu un blocus strict sur le territoire tout au long de cette période.
Israël déclare que la fermeture est nécessaire pour empêcher le Hamas de renforcer ses capacités militaires, tandis que les critiques disent que la politique équivaut à une punition collective des 2 millions d’habitants palestiniens de Gaza. Israël dit qu’il ne peut y avoir aucune avancée majeure vers la levée du blocus tant que les restes des soldats et les civils captifs ne seront pas libérés.
Israël et le Hamas ont tenu de nombreuses séries de pourparlers sous médiation égyptienne sur un éventuel échange, mais ces pourparlers n’ont pas abouti à une percée.
Rosine MANGA