Société

Le Maroc suspend le document permettant l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen de France

Le Maroc suspend le document permettant l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen de France

Le Maroc ne serait plus prêt à accueillir l’imam marocain Hassan Iquioussen, que la France veut expulser. Le prédicateur, mis en cause pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, est actuellement en fuite et pourrait se trouver en Belgique.

 Il y a un mois, le Maroc a délivré un laissez-passer consulaire, un document qui permettait l'expulsion par la France de l'imam Hassan Iquioussen. Mais ce jeudi, une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que ce laissez-passer a été suspendu. Une suspension qui serait justifiée par le caractère « unilatéral » de la décision d'expulsion et une absence de concertation.

Le Conseil d'État français a donné mardi son feu vert à l'expulsion de l'imam de 58 ans, né en France, de nationalité marocaine, dont la chaine Youtube est suivie par 178 000 abonnés. L'institution estime que ses discours antisémites et son discours systématique sur l'infériorité de la femme constituent des actes de provocation à la haine. Le ministre français de l'Intérieur a fait de l'imam Iquioussen un symbole de la lutte contre ceux qu'il qualifie de « séparatistes ». 

Denise KYALWAHI avec RFI