S'acquérir une vingtaine de "caesar" montés, sur des camions tout-terrain de fabrication française équipés d'un système d'artillerie, c'est ce qui ressort de l'accord que vient de signer la France et la Lituanie.
Après avoir accepté l'envoie des soldats Lituaniens au Mali, Paris et Vilnius continuent leur coopération militaire lors d'une visite du ministre Lituanien de la Défense à Paris.
La Lituanie a signé une lettre d'intention en vue d'acheter dix-huit canons avec un système d'artillerie lourde française "Caesar", lors d'une rencontre entre les ministres de la Défense français et lituanien. L'annonce a été faite lundi par les deux pays, en marge du salon de défense Eurosatory.
"La Lituanie va acheter 18 canons Howitzer Caesar Mark II", a déclaré le ministre Lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas dans un tweet accompagné d'une photo de la signature de la lettre d'intention avec son homologue, Sébastien Lecornu.
"Ils vont considérablement renforcer les capacités de l'armée lituanienne", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit du "plus important projet d'acquisition" jamais passé avec la France.
Cette décision intervient alors que le pays balte, membre de l'Union Européenne et de l'OTAN, a décidé d'hausser de 300 millions d'euros, portant à 1,5 milliard son budget de défense pour 2022, à la lumière du conflit de l'Ukraine avec la Russie et des craintes qu'elle soulève pour sa propre sécurité.
La guerre en Ukraine rappelle le rôle de l'artillerie dans les conflits de haute intensité, les Occidentaux, premièrement les États-Unis, ravitaillant de dizaines de canons aux forces ukrainiennes pour contenir l'avancée Russe.
Dans ce sens, la France a livré en fin avril dernier six canons Caesar à Kiev et des milliers d'obus.
Toutefois, fabriqué par Nexter, la version modernisée Caesar Mark II que veut acheter Vilnius, est un canon de 155 mm monté sur un camion, à mesure de tirer six coups par minute à distance de 40 km.
Rosine MANGA