L'ex numéro 2 du Vatican sous l'ancien Pape Benoît 16 et secrétaire d’État du Saint-Siège entre 1991 et 2005, Angelo Sodano est mort vendredi dernier à Rome.
Plénipotentiaire de très haut lieu très proche de l'ancien Pape Jean-Paul II, il a contribuer à lutter contre les crimes liés au sex dans les années 90. Une mort qui intervient alors que le Vatican est secoué par la prise de parole de l'ancien Pape François 1er concernant, l'attitude a adopté en vers les homosexuels.
Mort à 94 ans, le cardinal Sodano, ancien secrétaire d’État au Vatican a connu une belle et riche carrière sous l'administration du Pape Jean Paul II, ou ils ont été très proche. Le cardinal Angelo Sodano, a été Secrétaire d’État du Saint-Siège entre 1991 et 2005. Mort vendredi 27 mai 2022, il a longtemps contribué à la mise en place d'une administration qui luttera contre les abus sexuels au Vatican.
Au milieu des années 90, il fut un homme clé de l'administration du Vatican et pontificat de Jean-Paul II. Le cardinal italien était secrétaire d’État de Jean-Paul II de 1991 à sa disparition en 2005. Il a également pontifié sous Benoît 16 pendant la première année de son magistère.
Né en 1927 dans le Piémont, ordonné 23 ans plus tard dans le diocèse d’Asti, Angelo Sodano fut toute sa vie un diplomate au service du Saint-Siège. Après une formation à « l’école des nonces », à Rome, le jeune prêtre italien, dont le pape François a souligné dans un télégramme de condoléances, le « dévouement exemplaire » dans son service de l’Église. Il fut envoyé en Amérique latine, dès le début des années 1960, comme numéro2 des nonciatures en Équateur, en Uruguay et au Chili.
Avec ce décès, c'est une page de l'histoire du Saint siège qui se ferme, car le cardinal Sodano, maîtrise avec maestria, l'administration du Vatican dans la mesure où il a côtoyé au plus haut niveau l'administration du Vatican. Sodano est aussi devenu célèbre suite à ses prises de positions concernant les abus sexuels.
Bera Cruz.