Les évêques de la Terre Sainte ont dénoncé lundi " l'invasion de la police", israélienne pendant les obsèques de Shireen Abu Akleh âgée de 51 ans, journaliste Palestino-américaine tuée par balle, alors qu'elle couvrait un Raid militaire israélien. Ils accusent la police israélienne d'avoir " manqué de respect", à l'église.
Lors d'une conférence de presse, l'administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa a dénoncé "l'invasion de la police israélienne", dans l'hôpital Saint Joseph, à Jérusalem-Est et " son usage disproportionnée de la force", pendant qu'il officiait la messe de requiem de la journaliste d'Al Jazeera.
La police a attaqué la foule, frappant les gens à coups de matraque, lançant des grenades lacrymogènes et tirant des balles en caoutchouc, a-t-il accusé. Les forces armées israéliennes " ont méprisé l'église, à l'établissement de santé et à la mémoire des morts", a-t-il ajouté.
L'hôpital appartient à la congrégation française des Sœurs de Saint Joseph-de- l'apparition présente sur cette terre depuis près de 200 ans.
Mais les membres de la famille de la défunte Ont rejeté cette version des faits. Son frère, Anthoun Abu Akleh, a affirmé à la même conférence de presse que, la police l'avait interpellé la veille des funérailles pour lui signifier qu'elle s'opposerait à tout " Chant nationaliste ou drapeau palestinien", lors du cortège.
Une attitude réprimandée fermement par les responsables de l'hôpital Saint Joseph qui ont l'intention de porter plainte contre l'incursion dans l'établissement sanitaire, sous tutelle de la France et les violences de la police israélienne.
Rosine MANGA