Les tenanciers des officines regroupés au sein de l’Association des Tenanciers des Pharmacies de Butembo-Lubero (ATEPHALU) au Nord-Kivu, dans l’Est de la république Démocratique du Congo, sont en mouvement de grève depuis vendredi 27 mai 2022. Une mesure prise à la suite d’un conflit de marché entre ceux-ci et leur fournisseur dans la région. Alors que le maire de Butembo insiste sur la nécessité d’ouvrir les « pharmacies », les grévistes ne jurent que par la suspension des activités jusqu’à l’expulsion du fournisseur Prince-Pharma de leur marché.
Les boutiques pharmaceutiques n’ont pas ouvert leurs portes au centre-ville de Butembo depuis vendredi 27 mai 2022. Cette situation a justifié le début de la grève des membres de l’Association des tenanciers des pharmacies (ATEPHALU). Selon le répondant de l’ATEPHALU, ce mouvement de grève est causé suite à un conflit de marché entre ses collègues et l’entreprise Prince-Pharma, leur fournisseur. Se confiant à la presse, le président de la structure regroupant les pharmaciens a indiqué que l’Entreprise Prince-Pharma était le fournisseur des pharmaciens de la ville de Butembo depuis les villes provinciales de Goma et Kinshasa.
« Cette entreprise a, depuis quelques semaines, installé ses services en ville de Butembo comme grossiste. Mais la réalité du terrain, c’est que Prince-Pharma détaille aussi des médicaments à Butembo… Sa manière de travailler ne nous arrange pas. Prince-Pharma est un expatrié. En principe, il devrait avoir des produits propres à lui comme Shalina. Mais, il prend même des produits qui viennent de Kampala, de Nairobi… Il prend tout ce qu’il rencontre. Autre chose, il récupère tous les produits locaux pour qu’il soit le seul distributeur », s’est-il indigné Mbusa Kizito de l’ATEPHALU.
Des grévistes « tête haute » dans leur mouvement
Lundi 30 mai dernier, la situation a pris une allure inquiétante. Ce jour, l’ATEPHALU a alors étendu son mouvement de grève sur les boutiques pharmaceutiques à l’intérieur des quartiers de Butembo. Après une réunion tenue dimanche 29 mai à l’intention des membres de l’ATEPHALU, Mbusa Kizito a indiqué ainsi agir pour «dénoncer le silence des autorités politico-administratives et celles du secteur de la santé face aux revendications émises depuis vendredi 27 mai 2022 ».
Après une concertation restreinte lundi 30 mai, les pharmaciens ont alors décidé d’assurer le service minimum à partir de ce mercredi 1er juin. Ce service consiste à ce que seules les pharmacies des quartiers rouvrent dès ce jour. « Au sujet des pharmacies du centre-ville, la réouverture sera décidée après la rencontre envisagée avec Prince-Pharma », restitue le Président de l’ATEPHALU.
Pour le maire de Butembo, la grève des tenanciers des boutiques pharmaceutiques n’a pas sa raison d’être. Au cours d’un entretien qu’il a eu avec eux en son office de travail ce lundi, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger leur a demandé de lever la grève pour sauver la vie de plusieurs populations dans le besoin en médicaments. Une position soutenue par le service de l’économie à Butembo qui a rappelé que « la grève des pharmaciens est une rébellion contre la loi et la réglementation du commerce en RDC ». Pendant ce temps, les efforts pour joindre le responsable de Prince-Pharma n’ont pas payé.
Un opérateur économique actif depuis plus de 10 ans
Quoi qu’il en soit, Prince-Pharma est basé en République Démocratique du Congo depuis plus d'une décennie et demie. Sa page Facebook informe qu’elle est l’un des principaux acteurs pharmaceutiques du pays qui propose une large gamme de médicaments génériques et de marque dans 12 domaines thérapeutiques, à la fois dans les catégories sur ordonnance et en vente libre.
L’entreprise explique que ses médicaments sont fabriqués dans des usines de classe mondiale approuvées par l'OMS en Inde et en Chine. Elle poursuit que ses médicaments Prince-Pharma sont connus pour leur efficacité et leur prix abordable parmi les fournisseurs de soins de santé dans la région.
Avec son siège situé dans la capitale de la RD Congo (Kinshasa) et un large réseau de distribution, les médicaments Prince-Pharma sont disponibles dans tout le pays. L’entreprise note aussi travailler à travers le pays pour fournir une formation médicale continue aux médecins et aux infirmiers. Ce qui lui permet d’identifier les besoins de santé non satisfaits de la population et d’ainsi introduire des médicaments innovants et abordables sur le marché.
Visesa Louangel