Société

Egypte: La société Allemande Siemens, décroche un contrat historique pour un réseau de TGV de 2.000 km

Egypte: La société Allemande Siemens, décroche un contrat historique pour un réseau de TGV de 2.000 km

L’Egypte a signé avec l'entreprise Allemande Siemens, un important contrat portant sur l'exécution d’un réseau de 2.000 km de lignes TGV, soient trois lignes de train à "grande vitesse". C’est la plus prolixe commande de l’histoire du groupe allemand. Ce projet permettra à l’Egypte de posséder le sixième plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.

 

L’Egypte continue sa politique des grands travaux. Après la construction de nouvelles villes, dont la nouvelle capitale administrative Al Masa, les travaux d'accroissement du Canal de Suez et la construction du plus large pont suspendu au monde sur le Nil, le pays vient de lancer un important projet de modernisation de ses chemins de fer, avec en ligne de myrrhe, le lancement d’un prétentieux projet de réseau de voies ferrées à grande vitesse.

À cet effet, l’Egypte a signé avec le groupe allemand Siemens, un important contrat de 8,1 milliards de dollars pour la réalisation de 2.000 km de voies ferrées à grande vitesse.

Selon Roland Busch, chef du conglomérat allemand, «il s’agit de la plus grande commande de l’histoire de Siemens». Celui-ci affirme qu’avec la réalisation de ce projet, l’Egypte «disposera du sixième réseau ferroviaire à grande vitesse, le plus grand et le plus moderne au monde».

Précisément, ce réseau de 2.000 km comprend une première ligne de 660 km baptisé «Canal de Suez sur les rails» reliant les villes portuaires d’Aïn Sokhna, sur la mer Rouge, à Marsa Matrouh et Alexandrie, sur la Méditerranée. Les deux autres lignes de 1.100 km et 225 km relieront respectivement Le Caire à Abou Simbel près de la frontière soudanaise, et Louxor à Hurghada par la mer Rouge.

En prenant tout en compte, ce réseau de transport ferroviaire va relier 60 villes du pays avec des trains pouvant atteindre la vitesse de 230 km/h.

Ce réseau de TGV va contribuer à moderniser le transport de voyageurs et de marchandises en permettant environ 500 millions de trajets par an.

Le grandieux projet comprend la livraison de 41 trains à grande vitesse (TGV) à huit voitures Velaro, 94 trains régionaux à quatre voitures à grande contenance Desiro et 41 locomotives de fret Vectron.

Ce contrat «clé en main» inclut également un contrat de maintenance de 15 ans. Les travaux de construction du réseau ferroviaire à grande vitesse seront réalisés par un consortium composé de Siemens Mobility, Orascom Construction et Arab Contractors.

En plus de la livraison des trains et locomotives, Siemens Mobility s’est aussi vu confier la réalisation du matériel de signalisation répondant à la norme européenne de gestion du trafic ETCS et la construction de systèmes d’approvisionnement en électricité. A la clé: la création de quelque 40.000 emplois locaux.

Rosine MANGA