Société

Procès du 13-Novembre 2015 : les Avocats des parties civiles achèvent leur plaidoirie coordonnée

Procès du 13-Novembre 2015 : les Avocats des parties civiles achèvent leur plaidoirie coordonnée

Le contentieux des attentats du 13 novembre 2015 continu devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Les avocats de parties civiles continuent de plaider, malgré un cinquième et dernier jour pour une plaidoirie collective marquée par le refus de comparaître de neuf des accusés. Des inculpés unis de l’un des leurs, anxieux pour sa santé et trop longtemps négligé par l’administration pénitentiaire.

 

Pendant le procès marqué par les témoignages, sept semaines durant, de plus de 400 victimes, leurs avocats s'interrogent généralement sur ce qu’ils pourraient dire de plus.

« Cette humanité déposée à votre barre, à vos pieds, je l’ai lu dans vos yeux, elle vous a émue jusqu’aux larmes », rappele à la Cour Maître Ludovic de Villele.

Quelques avocats durant ces cinq journées de plaidoirie « chorale » ont « parfois chanté faux », avait reconnu avant lui Maître Constance Dewavrin.

Il y a eu surement des longueurs, des largeurs, des hors-sujet. Qui ont parfois fait oublier le formidable travail de synthèse des avocats de parties civiles qui ont réussi à dresser un tableau complet des souffrances des victimes, à les replacer, toutes, dans le « grand récit du 13 novembre 2015 ».

Les morts et les rescapés, celles qui ont témoigné et celles qui n’ont pas osé accéder le Palais de justice, les victimes directes et les « témoins malheureux », comme s’il y avait dans cette histoire des « témoins heureux », toutes celles et ceux dont « les événements ont brisé l’envol de l’existence ».

« À présent, ils attendent votre verdict ». Conclusion de « la plus grande audience criminelle jamais organisée en France », rappelle Maître de Villele avant d’appeler la Cour à « permettre que la plaie ouverte » laissée par les attentats « puisse cicatriser ».

Mais cela ne marque pas pour autant la fin des plaidoiries des parties civiles, car seulement une partie d'entre elles a décidé de plaider de manière coordonnée. Les autres vont plaider de leur côté, comme c'est l'habitude aux assises.

Pour rappel, la fin des plaidoiries des avocats de parties civiles aura lieu le 7 juin prochain.

Rosine MANGA