Un procureur du district mexicain de l’État du Yucatá, a prescrit lundi la suspension définitive de la section cinq du train Maya dans l’État de Quintana Roo, après des semaines d’audiences au cours desquelles les plaignants ont fait valoir que le projet manquait de permis environnementaux.
La décision « suspend ou arrête tout acte ayant pour but de poursuivre la construction de la section 5 sud du projet de train Maya, avec un itinéraire de Playa Del Carmen à Tulum, Quintana Roo, ainsi que l’exécution des travaux liés à sa construction: infrastructure , l’enlèvement ou la destruction de la biodiversité du terrain ou toute autre activité qui implique son exécution matérielle n’est pas autorisée », d'après le quotidien "El Economista".
« Bien que la société soit intéressée par la construction de la ligne ferroviaire, elle est aussi intéressée par son développement sans affecter l’environnement et sur la base des réglementations établies par la loi mexicaine », a affirmé le juge dans sa décision.
Cette ordonnance, qui peut encore faire l’objet d’un recours par le gouvernement fédéral, autirise la suspension temporaire ordonnée par le même juge en avril.
Depuis lors, les travaux de la partie sud de la cinquième section sont restés à l’arrêt.
Le tronçon complet s’étend sur 121 km de Cancún à Tulum, mais seul le tronçon sud est concerné par l'ordre.
Les tentatives légales d’arrêter les travaux ont commencé après que l’office du tourisme Fonatur, en charge du projet, a décidé de changer l’itinéraire à la suite de plaintes de propriétaires d’hôtels locaux.
Le tracé de la section sud longeait à l’origine de l’autoroute existante Cancún-Tulum, une zone qui a déjà été touchée par des travaux de construction.
Toutefois, suite aux appels des propriétaires d’hôtels concernant les impacts sur leurs opérations, le gouvernement a décidé de déplacer la route vers l’intérieur des terres du côté de la jungle des hôtels, suscitant la colère des écologistes.
Au début de ce mois-ci, l'État mexicain a soumis l’étude d’impact environnemental (EIE) pour le tronçon Tulum-Playa del Carmen de l’itinéraire ferroviaire Maya, dans l’espoir de persuader le gouvernement de lever sa suspension, mais cette décision semble n’avoir eu aucun effet, sur la décision du juge.
Rosine MANGA