Société

OTAN : La Finlande officialise sa demande d'adhésion à l'Alliance Atlantique

OTAN : La Finlande officialise sa demande d'adhésion à l'Alliance Atlantique

Le Président de la Finlande, Sauli Niinistö et la Première Ministre Finlandaise, Sanna Marin, ont confirmé dimanche à Helsinki, que la Finlande officialise sa demande d'adhésion à l'OTAN. Une décision prise en réaction à l'invasion de la Russie en Ukraine. Alors que toute demande d'adhésion doit faire l'objet d'un consensus, le Secrétaire Général de l'Organisation Politico-Militaire se dit "confiant". Au final, Helsinki pourrait entrer avec la Suède dans l'Alliance Atlantique.


La Finlande a annoncé dimanche sa candidature " historique" à l'OTAN, en conséquence directe au conflit Russe en Ukraine. Une entrée dans l'Alliance Atlantique de ce pays Nordique, vue d'un très mauvais oeil par Moscou, serait la preuve qu' "une aggression", comme la guerre en Ukraine " ne paie pas", s'est félicité le Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

Cette candidature de la Finlande à l'Alliance occidentale, serait transmise ce lundi au Parlement, où une majorité fleuve est acquise.
" C'est un jour historique. Une nouvelle ère qui s'ouvre", a déclaré le Président Finlandais, Sauli Niinistö, lors d'une conférence de presse.

Le Chef de l'OTAN, Stoltenberg s'est dit "confiant" dans la possibilité pour les pays membres de l'Alliance Atlantique de trouver une entente avec la Turquie, après que le Président Erdogan a subitement affiché son hostilité à une adhésion Suèdo-Finlandaise.

Durant la période transitoire entre la candidature et l'adhésion, qui dure plusieurs mois, l'OTAN est aussi prête à amplifier les " garanties de sécurité" de la Finlande et de la Suède, notamment en renforçant la présence otanienne, selon son Secrétaire Général. Une adhésion et une candidature "soutenues fortement", par les États-Unis, a assuré Anthony Blinken.

Rosine MANGA