Société

Pénurie de lait infantile aux États-Unis: l’entreprise Abbott reprend sa production

Pénurie de lait infantile aux États-Unis: l’entreprise Abbott reprend sa production

Le groupe américain Abbott, principal fabricant de lait pour bébés aux Etats-Unis, a annoncé reprendre sa production. Sa fermeture, depuis février, était à l’origine d’une pénurie de lait maternisé dans le pays.

 

 L’entreprise Abbott, l’un des principaux producteurs de lait infantile aux États-Unis a redémarré ce samedi 4 juin son usine dont la fermeture avait en partie causé cette pénurie. La reprise était attendue par des millions de parents qui ont du mal à nourrir leurs bébés depuis des semaines. Le groupe Abbott a relancé son usine du Michigan et va commencer par produire en priorité son lait hypoallergénique, dont les premières boîtes devraient arriver dans les commerces le 20 juin. L’usine reprendra ensuite la production des autres laits en poudre de sa gamme. L’entreprise Abbott, qui contrôle 40% du marché du lait pour bébé aux États-Unis, s’est retrouvée au cœur de l’actualité lorsque son usine du Michigan a été fermée par l’Agence fédérale des produits alimentaires et des médicaments, notamment pour non-respect des règles d’hygiène. Une fermeture qui a entraîné une pénurie sans précédent dans un marché déjà affecté par les problèmes d’approvisionnement liés au Covid-19.

Abbott précise que l’usine, après avoir rempli des conditions posées par l’Agence américaine du médicament (FDA), commencera en particulier à écouler l’un de ses produits, le lait hypoallergénique EleCare, à partir du 20 juin environ.

Le fabricant, qui contrôle 40% du marché des laits pour bébés aux Etats-Unis, a dit qu’il «travaillait dur» pour relancer aussi la production d’une autre marque très prisée des familles américaines, Similac, ainsi que le reste de sa gamme.

«Nous comprenons le besoin urgent de lait infantile et notre première priorité est de faire parvenir du lait sûr et de haute qualité aux familles dans tous les Etats-Unis», lit-on dans son communiqué.

L’administration Biden ciblée

La première puissance mondiale connaissait depuis quelque temps déjà des problèmes d’approvisionnement en lait pour bébés, liés à la pandémie de Covid-19, quand Abbott a annoncé en février un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux nourrissons, ainsi que la fermeture de son usine, déclenchant une grave pénurie.

Le groupe s’est déjà confondu en excuses lors d’une audition au Congrès. La FDA a elle décrit de sérieux problèmes de salubrité dans l’usine concernée.

«Franchement, les résultats de l’inspection (du site) étaient choquants», a témoigné Robert Califf, le patron de cette agence, lors de cette audition le 25 mai.

Pour faire face à la pénurie, l’administration Biden, accusée d’avoir réagi trop tard, a mis en place une espèce de pont aérien pour faire venir, par avions militaires, des tonnes de lait pour bébés fabriqués à l’étranger.

Denise KAVIRA KYALWAHI