Le ministre de l’Industrie Julien PALUKU KAHONGYA a félicité l’entreprise chinoise CERAMIC pour avoir lancé les travaux dans la Zone économique spéciale de Maluku, 14 jours seulement après la signature du contrat d’occupation.
Julien Paluku a constaté le démarrage effectif des travaux de terrassement et de forage d’eau, lesquels prendront 45 jours, selon les assurances des responsables de la firme. D’ici la fin de l’année, annonce le Warrior, la RDC va commencer à produire ses propres matériaux de construction (domaine de spécialisation de CERAMIC), à bon marché.
« (…) Bravo à l’entreprise qui a commencé, beaucoup de gens n’ont pas cru à ce projet mais moi j’y croyais (…). Aujourd’hui, je suis passé pour voir quatorze jours seulement après la signature de contrat d’occupation que l’entreprise a commencé. Dans les entretiens que j’ai eu avec l’entreprise CERAMIC, il est certain que dans les 45 jours qui suivent à dater d’aujourd’hui, elle va terminer les travaux de terrassement pour que les travaux de fondation commencent (…). A la fin de l’année 2022, début 2023, donc une année après la date d’aujourd’hui, la RDC va commencer à produire ses propres matériaux de construction et ainsi, diminuer près de 40 à 50% le prix des matériaux de construction », a-t-il expliqué.
A l’occasion, l’ex-gouverneur du Nord-Kivu a annoncé que 20 millions de dollars sont déjà débloqués pour que l’État congolais puisse approvisionner la Zone économique spéciale en eau et électricité dans un avenir proche.
« Nous sommes ici à Maluku, j’ai visité les travaux de terrassement, j’ai visité les travaux de forage parce qu’il doit y avoir de l’eau et dans les jours qui viennent, l’État lui-même va maintenant approvisionner la Zone en eau et en électricité parce que le ministre des Finances a libéré 20 millions de dollars pour les travaux d’infrastructures que l’État va réaliser lui-même », a-t-il renchéri.
Selon Julien PALUKU KAHONGYA, le président Tshisekedi manifeste un grand intérêt pour la concrétisation de ce projet de la ZES. Voilà pourquoi il ne cesse de donner des instructions fermes au chef du gouvernement et aux ministres sectoriels. « Le président de la République a parlé 4 fois au Conseil des ministres sur le projet de Maluku. La dernière fois, c’était le vendredi 19 mai 2022 où il nous a instruit en commençant par le Premier ministre et tous les ministères sectoriels, pour que la concession de la Zone économique spéciale soit autour de 800 hectares (…) », a-t-il souligné.
M. Paluku a rassuré qu’avec l’opérationalisation de la ZES pilote de Maluku, un minimum de 2 mille emplois directs sera créé par l’entreprise CERAMIC. Plus tard, a-t-il conclu, il y aura aussi des emplois indirects.
Denise KAVIRA KYALWAHI