Société

Rwanda : Kigali sur son trente-et-un pour le sommet du Commonwealth.

Rwanda : Kigali sur son trente-et-un pour le sommet du Commonwealth.

Une trentaine de Chefs d'État et de gouvernement ainsi que quelques 5000 délégués sont attendus au sommet du Commonwealth à Kigali, la capitale Rwandaise, qui débute à partir de ce lundi jusqu'au 26 juin prochain. Pour cet événement, le pays se montre sous son meilleur jour, quitte à cacher tous les signes visibles de la pauvreté.


Dans les routes du quartier Nyamirambo, les magasins ont des devantures flamboyant.
Même chose pour la petite épicerie d'Ashura Mukarwego. "J'ai rénové mon magasin. Avant je n'avais pas de carreaux, j'en ai mis pour le rendre flambant neuf", indique le commerçant qui affirme avoir investi près de 2000 euros dans ses réformes.

D'après plusieurs témoignages, les dirigeants locaux ont encouragé la population à faire des travaux pour embellir les routes.

La mairie quant à elle, a supervisé l'aménagement de 50 km de voiries neuves et la construction de neufs abribus.
"Tout le monde est prêt, tout a été remis à neuf. Tout est propre", explique un cuisinier dans un salon de thé.

Un peu plus loin, des panneaux publicitaires ont été dressés devant les toits de tôle d'un bidonville. Là, les habitants déclarent avoir reçu des consignes sur sur la conduite à tenir durant le sommet.
"Il ne faut pas faire de bêtises, ne pas faire trop de bruit. Il faut être également propre et élégant", raconte l'un d'eux.

Toutefois, Kigali s'est mis sur son trente-et-un et affiche un nouveau visage pour accueillir les participants du sommet du Commonwealth.

Rosine MANGA