Société

Séisme en Turquie et en Syrie :  Deux femmes miraculées sorties des décombres de leur immeuble ce mercredi en Turquie

Séisme en Turquie et en Syrie :  Deux femmes miraculées sorties des décombres de leur immeuble ce mercredi en Turquie

Neuf jours après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, deux survivantes ont été sorti des débris de leurs immeubles mercredi par les secouristes.

Le bilan s'élève désormais à plus de 40 mille morts. Mais l'espoir demeure aussi infime soit-il, après la sortie des décombres de deux femme dans  la ville de Kahramanmaras.

Sous les applaudissements et embrassades des secouristes, une femme âgée de 74 ans a été tiré des décombres, enseveli depuis neuf jours et 226 heures, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elles ont résisté sous les gravats neuf jours sans manger ni boire, un miracle. Dans la même ville, un peu plus tôt, c'est une femme de 42 ans qui a été secouru.

Les équipes de sauvetages désormais laissent place à des pelleteuses qui commencent à déblayer les centaines d'immeubles qui se sont effondrés. L'on dénombre déjà 41 mille morts en Turquie et en Syrie lors de ce séisme de magnitude 7,6, puis un autre de magnitude 7,5 dans le Nord du pays.

Privés de toit, de sanitaires, de chauffage sous des températures glaciales, des millions d’habitants, ont besoin de secours d’urgence.

Virginie EDIMA