Des retraités de nouveau dans la rue en Chine. Comme la semaine dernière des milliers de manifestants se sont rassemblés dans un parc de la ville centrale de Wuhan, ainsi que dans le port de Dalian au nord-est du pays.
Les protestataires s’opposent à une réforme de l’assurance maladie. Les slogans sont les mêmes que la semaine dernière, mais le ton est encore monté d’un cran, hier mercredi 15 février à Wuhan. Les photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des milliers de manifestants se rassemblant, comme ils l’avaient annoncé, devant l’entrée du parc Zhongshan.
Les retraités dénoncent, entre autre, une réduction de leurs subventions pour acheter des médicaments, hors de l’hôpital. « Cette baisse de l’allocation ne concerne pas les fonctionnaires, confie une habitante jointe ce matin par RFI, mais de nombreux anciens sont affectés ». « C’est notre argent, ils ne peuvent pas nous le prendre comme ça sans concertation » ; « il s’agit de centaines de yuans et on ne nous a rien demandé », disent encore les mécontents sur les vidéos diffusées en ligne. A la suite de la réforme nationale de l’assurance maladie, le montant de l’allocation santé versée mensuellement aux retraités a subitement diminué le 1er février.