Société

Société / Afghanistan : des filles sont vendues dans des camps de réfugiés pour éviter de mourir de faim

Société / Afghanistan : des filles sont vendues dans des camps de réfugiés pour éviter de mourir de faim

Plongé dans une grave crise financière et humanitaire, l'Afghanistan doit faire face à une insécurité alimentaire. Le gel de milliards d’avoirs détenus à l’étranger et l’aide internationale qui arrivent en compte-gouttes plonge le pays dans la précarité. Près de 95% de la population ne se nourrit pas convenablement.


À Shahrak-e-Sabz, un campement de déplacés de la province d'Hérat, de nombreux enfants ne mangent pas à leur faim. Certains souffrent de malnutrition. Les foyers Les plus touchés sont ceux dirigés par les femmes. Des milliers de familles qui ont fui leurs villages, frappés par la sécheresse ou la guerre qui faisait rage il y a plus d’un an. Le chef de cette communauté estime que la situation s'est aggravée depuis la prise du pouvoir par les talibans.

La cause évoquée est, le manque de travail. Beaucoup de personnes vendent leurs filles de 10 ans, 11 ans. Ces enfants vont dans des mariages forcés. Il existe également du trafic d'organes, comme la vente d'un rein. Beaucoup de familles le font parce qu'elles veulent nourrir leur progéniture.

Dans le pays, au moins dix-huit personnes ont déjà trouvé la mort au cours de ces derniers jours dans les intempéries qui ont touché les provinces de Faryab et Parwan, dans le Nord-Est.

Suzanne EFFA