Société

Société / Guerre en Ukraine : Les États-Unis au secours de l'Ukraine

Société / Guerre en Ukraine : Les États-Unis au secours de l'Ukraine

Le Président américain Joe Biden a signé une loi très symbolique permettant d'accélérer la livraison d'équipements militaires au pays de Volodymyr Zelensky. Ce dispositif dénommé "Prêt-bail" est basé sur un programme datant de 1941. À l'époque, la signature de cette loi avait permis aux USA de vendre, céder, échanger, louer ou doter par d'autres moyens des armes aux Alliés menacés par l'Allemagne nazie.


La rivalité entre les États-Unis et la Russie est encore loin d'être terminée. L'Ukraine continue de bénéficier du soutien inconditionnel des États-Unis dans la guerre contre la Russie. Le jour du grand défilé militaire pour la commémoration de la victoire de 1945 de la Russie contre l'Allemagne nazie où Vladimir Poutine a exposé la puissance militaire de son armée, le Président américain Joe Biden a signé la loi "Prêt-bail" de la Seconde Guerre mondiale, pour accélérer le processus de la livraison d'équipements militaires à l'Ukraine.

La réactivation de cette loi a été soutenue par presque tous les membres du Congrès américain (417 voix), à l'exception de 10 élus de la Chambre des représentants qui ont voté contre. Selon certains médias américains, la promulgation de la loi "Prêt-bail" permettra à Washington d'éviter considérablement les obstacles bureaucratiques habituels lors des livraisons d'équipements militaires aux pays alliés.

Au moment de signer cette nouvelle loi dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le président des États-Unis Joe Biden, a indiqué que : << Les Ukrainiens se battent tous les jours pour leurs vies. Ce combat (La guerre en Ukraine) coûte cher, mais céder face à l'agression serait encore plus coûteux >>.
Pour répondre à Vladimir Poutine qui a qualifié l'offensive en Ukraine de "préventive" afin de se protéger de la menace occidentale, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, a estimé que "le discours du président russe est une insulte à ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont été victimes de cette agression absurde (L'invasion de l'Ukraine)".

Pour lui, parler d'une action défensive comme Poutine l'a martelé est une "absurdité flagrante" et parler d'autres choses que d'une guerre préméditée est un "affront à la vérité historique".

En attendant les livraisons d'armes américaines, les combats s'intensifient dans le Sud et l'Est de l'Ukraine. La ville d'Odessa a été frappée en début de semaine par une série de missiles qui ont détruit des bâtiments et tué une personne

Yaouba Mamadou