Face à une nouvelle vague épidémique qui touche diversement, une grande partie de la Chine depuis mars, les habitants sont contraints aux restrictions sanitaires. Ce jeudi, les écoles sont restées fermées, car les mesures barrières ont été renforcées du retour des congés de la fête du travail. Transports suspendus, passer à des tests chaque jour, Pékin a signalé une centaine de cas positifs ces derniers jours. Cependant, les autorités chinoises déclarent que la situation sanitaire est"très dure"
Restaurants, cafés, musées, écoles et gymnases, sont fermés à Pékin ainsi que les voyages ont été suspendus et les sorties de la ville déconseillées. Ce sont des restrictions sanitaires qui meublent le quotidien des Pékinois depuis leur retour des congés du 1er mai.
Les habitants de Pékin n'ont pas bénéficié de la beauté de la nature ainsi que du retour des congés à cause de la contamination qui augmente peu à peu. Des restrictions sanitaires continuent de perturber le quotidien des populations de la capitale chinoise, où les autorités sévissent face à une cinquantaine de cas testés positifs par jour.
Les autorités de la ville sont soucieuses de ne pas faire pareil que la capitale économique chinoise, où un confinement total début avril, a créé un soulèvement des habitants.
Le ministre de la santé a indiqué jeudi que plus de 4.600 nouvelles contaminations ont été confirmées à Shanghai, épicentre de la récente vague épidémique.
Un chiffre toutefois en nette réduction depuis la semaine dernière.
Pour rappel, une cinquantaine de villes en Chine appliquent désormais des mesures barrières, selon la banque japonaise Nomura.
Rosine MANGA