Une personne au moins est décédée et quelques 5000 autres ont souffert des problèmes respiratoires, après le passage d'une tempête de sable qui a secoué certaines villes irakiennes. Les habitants de six provinces en Irak parmi lesquelles la capitale, Bagdad et la grande région semi-désertique d'al-anbar, dans l'Ouest du pays, ont encore decouvert une fois de plus à leur réveil, un nuage épais orangé avec le sable s'infiltrant dans leurs maisons.
Les autorités sanitaires des provinces d'al-anbar et Kirkouk au Nord de Bagdad, ont apporté de l'aide aux populations " ne reconnaissant plus leurs domiciles", selon INA. Les hôpitaux de ces localités ont accueilli depuis minuit mercredi, plus de 700 patients souffrant de difficultés respiratoires d'après un décompte fourni par le porte-parole des autorités sanitaires, Anas QAÏS, interrogé par INA.
La province de Salah Eddine, dans le centre a recensé plus de 300 cas semblables. Même son cloche dans la province du centre de Diwaniya et celle de Najaf au Sud de Bagdad où, une centaine de cas ont été enregistrés.
Toutefois, les tempêtes sableuses du genre se sont répétées et n'ont fait qu'empirer ces dernières semaines en Irak, un pays parmi les cinq au Monde, les plus vulnérables aux changements climatiques et à la désertification.
Rosine MANGA