Société

Société / sécurité / États-Unis : la cour suprême américaine, Haro sur le droit à l'avortement

Société / sécurité / États-Unis : la cour suprême américaine, Haro sur le droit à l'avortement

La cour suprême des États-Unis est sur le point d'annuler la décision historique consacrant le droit à l'avortement aux États-Unis, a indiqué lundi le média "Politico". Une décision qui pourrait constituer une bombe juridique aux ramifications plus larges que le droit à l'avortement et qu'il ne serait pas facile de contester.


Le droit à l'avortement s'apprêterait à connaître une annulation aux États-Unis. " La cour suprême américaine a voté en faveur de l'annulation de l'arrêt Roe / Wade, fondateur du droit à l'avortement au niveau fédérale.

Selon le premier projet d'avis majoritaire, consulté par le média américain "Politico".
Adopté en 1973, cette jurisprudence garantie le droit à l'interruption volontaire de la grossesse tant que le fœtus n'est pas viable. "Politico" affirme avoir reçu le projet d'avis majoritaire initial, signé par le juge à la cour suprême américaine, Samuel Alito. L'arrêt Roe / Wade, s'est terriblement trompé, depuis le début, a t-il avancé, selon le média américain. Il est temps de respecter la constitution et de renvoyer la question de l'avortement aux élus du peuple".

Le texte qui date du 10 février, doit être soumis aux négociations jusqu'à la publication en juin prochain. Cette information arrive à un mois une semaine après l'adoption en Oklahoma, d'une jurisprudence qui interdit l'avortement, après six semaines de grossesse, et dans un contexte de plus en plus conflictuel à l'avortement.

"Soyons clair : c'est un avant projet. Il est scandaleux, sans précédent mais pas final. L'avortement reste votre droit et est encore légal", a indiqué l'organisation Planned Parenthood , qui gère de nombreuses cliniques pratiquant des avortements.

Au final, l'avenir de l'arrêt Roe / Wade est mise en jeu, la décision de l'annulation ou non sera donnée le 30 juin prochain.

Rosine MANGA