Société

Sommet sur la sécurité de Shangri-La : la Chine menace, au même moment veut éviter un soulèvement

Sommet sur la sécurité de Shangri-La : la Chine menace, au même moment veut éviter un soulèvement

Dans un contexte assez difficile, le gouvernement chinois a martelé qu'il se « battra jusqu'au bout », pour tenter d'empêcher Taïwan d'être indépendant. C'était au cours d'une déclaration du ministre chinois de la défense, Wei Fenghe lors du sommet qui a eu lieu dimanche 12 juin à Shangri-La, à Singapour.


Depuis la crise ukrainienne, la situation de l'indépendance de Taiwan est revenue au centre des préoccupations de la communauté internationale. Les échanges ont été houleuses entre la Chine et les États Unis, lors du sommet de Shangri-La. C'est le sommet le plus important concernant la sécurité en Asie dont l'édition a été organisé à Singapour. L'épineuse question sur la table du débat était '' Taïwan'' cet archipel d'Asie qui compte plus de 23 millions d'habitants.

Longtemps calé sur sa position face à ce sujet, le contexte politique mondial a permit à Pékin de revoir sa politique vis à vis de Taïwan. Dès son arrivée au Singapour vendredi 10 juin, la délégation chinoise aurait affirmé à certains qu'elle ferait tout pour ne pas laisser l'archipel de Taïwan s'en aller ainsi.

Cette situation pourrait causer des conséquences graves dans les relations qu'entretiennent la Chine et les États Unis. Alors que les pays de la région Asie-Pacifique regroupés à Singapour s'inquiètent des tensions Chine - États Unis autour de Taïwan, et des projets de grandeur de l'armée populaire de libération dans les mers de Chine, Le Ministre Chinois de la défense Wei Fenghe, a profité de cette tribune du Dialogue de Shangri-La dimanche, pour dénoncer une nouvelle fois l'attitude des Américains.

La Chine, en position de victime, se défend face à une politique des « blocs exclusifs ». Une allusion aux groupements de sécurité initiés par Washington dans la région, comme le "pacte Aukus" ou encore le "Quad", une politique de « la confrontation » aussi, qui s'opposerait à la vision « pacifique » de Pékin. La Chine ne ferait que défendre sa souveraineté, affirme encore le ministre de la Défense

<< Taïwan au centre de l'attention mondiale >>

Le contexte international est particulièrement difficile depuis l'invasion des troupes russes en Ukraine, la résistance Ukrainienne a montré à Pékin qu'une réunification par la force de Taïwan serait pour le moins risquée. Alors que de leur côté, les États-Unis, en raison du contexte, sont en train de revenir sur les sanctions imposées à la Chine sous l'administration Trump.

Il serait donc judicieux pour la Chine et Taïwan de trouver un véritable point de chute pour éviter des escalades diplomatique entre Pékin et Washington.

Bera Cruz