Société

Soudan : une réunion entre militaires et forces de la liberté sème le trouble

Soudan : une réunion entre militaires et forces de la liberté sème le trouble

Au Soudan, une réunion « informelle » entre les Forces de la liberté et du changement et une délégation de militaires dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 juin a semé le troublé au sein des forces opposées au coup d'État du 25 octobre. Leurs alliés des forces révolutionnaires leur ont rappelé qu'ils étaient catégoriquement opposés à tout compromis avec les militaires. Informe la RFI

 

La réunion informelle entre une délégation militaire et les Forces de la liberté et du changement FLC qui s’est tenue dans la nuit de jeudi à vendredi a créé un trouble au sein des forces qui s’opposent au coup d’Etat du 25 octobre.

La rencontre a eu lieu tard dans la soirée à la résidence de l'ambassadeur saoudien, dans le quartier de Kafouri à Khartoum-Nord, en présence de la secrétaire d'État adjointe américaine. Mais elle n'avait pour but, selon l'ambassade américaine, que « d'échanger des idées ».

Dans la nuit, les Forces de la liberté et du changement (FLC), notamment menée par le puissant parti Oumma, ont immédiatement publié une explication de leur participation à cette réunion inopinée. Elles ont dit qu'elles rejetaient toujours le dialogue national initié par le « Mécanisme tripartite » ONU-UA-Igad, qui vise toujours selon elles à « légitimer le coup d'État ».

Les FLC affirment avoir seulement rappelé leurs revendications : « mettre fin au coup d'État » et établir une feuille de route pour la restitution totale du pouvoir aux civils.

Mais leurs alliés des Comités de résistance et de l'Association des professionnels soudanais les ont immédiatement prévenues : les uns ont rappelé leur exigence d'éloigner les militaires de la vie politique et économique, mais aussi de traduire les criminels en justice. D’autres autres les ont mis en garde contre « la répétition des erreurs et des mauvais calculs » du passé. Une référence à la période où les FLC soutenaient l'ancien Premier ministre démissionnaire Abdallah Hamdok.

Retenons que la rencontre  a eu lieu tard dans la nuit en présence de la secrétaire d’Etat adjointe américaine a permis au FLC mené par le puissant parti Oumma de réitérer son rejet d’un dialogue national initié par le mécanisme tripartite ONU-UA-Igad qui vise selon lui à légitimer le coup d’Etat.  Leurs alliés du Comités de résistances et de l'association des professionnels ont pour certains rappelé leur exigence d'éloigner du pouvoir les militaires et d'autres les ont mis en garde contre contre la répétition des erreurs du passé dans leur stratégie en référence à leur soutien à l'époque à l'ancien premier ministre Abdallah Hamdock.

Denise KAVIRA KYALWAHI