Société

Twitter conteste en justice les demandes de retrait du gouvernement

Twitter conteste en justice les demandes de retrait du gouvernement

Le réseau social Américain, Twitter a déposé un recours légal contre le gouvernement pour contester des demandes de retrait de contenu sur sa plateforme. L'entreprise américaine est en confrontation avec l’État indien depuis plus d’un an, mais c’est la première fois qu’elle conteste ainsi directement ses ordres devant la cour.


Les requêtes de retrait de contenu nous paraissent illégales. C'est le résumé que donne Twitter devant la cour d’appel de Bangalore. La loi indienne permet au gouvernement de sanctionner des messages en ligne en cas d’atteinte à la sécurité nationale ou pour prévenir des crimes graves.

Le réseau social soutient que de nombreuses requêtes de l’État sont abusives, telle celle demandant la suspension des comptes de partis politiques d’opposition ou de journalistes. Ce qui, d'après Twitter, enfreint la liberté d’expression garantie par la Constitution indienne.

Les autorités indiennes ont menacé ces derniers mois de faire arrêter les dirigeants de Twitter en Inde, s’ils n’obéissaient pas à ses demandes de retrait de contenu. Des policiers ont récemment visité les bureaux de la société, ce qui a été perçu comme une intimidation.


Twitter essaie donc de contre-attaquer, en prenant les juges comme témoin, afin de mieux définir la ligne fine qui sépare le besoin de sécurité et le droit à la liberté d’expression en Inde.

Ces dernières années, le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre, Narendra Modi, a cherché à exercer un vaste contrôle sur le contenu des réseaux sociaux en Inde, où Twitter compte plus de 20 millions d'utilisateurs.

Rosine MANGA