Politique

Paris, la manifestation contre le racisme, l’islamophobie et les discriminations, s’est déroulée, malgré la préfecture.

Paris, la manifestation contre le racisme, l’islamophobie et les discriminations,  s’est déroulée, malgré la préfecture.

On se sait toujours pas pourquoi, mais, il ressort que le ministère de l’intérieur a vainement tenté, et jusqu’au bout, d’interdire une manifestation, plutôt de bon aloi,  contre le racisme et pour la protection de l’enfance.

Mais après un recours des organisateurs au conseil d’état, la manifestation a été finalement autorisée. N’empêche que le mal était fait ; on a eu à peine un millier de manifestants. Et notons qu’elle s’est tenue dans un calme de tous les instants.

Notons que l’appel à manifester ce dimanche 21 avril 2024,  était des plus étendus ; on notait la présence des sommités telles que : Blanche Gardin, Annie Ernaux, Angela Davis , soutenues par des organisations telles que : ATTAC , La France insoumise, le Planning familial. 

Pourquoi donc avoir, a priori interdit cette manifestation, qui sur le papier défendrait des causes justes et on ne peut plus belles ? Nous aurions voulu avoir le point  de vue du préfet, qui semble lui aussi s’aligner sur une longue liste d’interdiction à priori, des manifestations en France ; dès lors qu’il s’agit de parler de la Palestine, de l’islamophobie et des policiers violents .

Il reste toutefois le danger de la dérive anti liberté ; en France, manifester est un droit. L’interdiction devrait rester une exception. A bon entendeur salut.