Politique

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelenski heureux d’avoir entamé des négociations avec les Etats-Unis sur « un vrai accord de sécurité commune »

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelenski  heur eux d’avoir entamé  des négociations avec les Etats-Unis sur « un vrai accord de sécurité commune »

La guerre entre la Russie et l’Ukraine va sans doute bouleverser la donne sur les grands équilibres du monde. Face  à la montée de la puissance russe, la partie ukrainienne tente de se prémunir en signant des accords de sécurité avec des membres de l’OTAN. Hier ces accords avaient  été passés avec la Finlande, la France, l’Allemagne. Aujourd’hui, les USA , vont peut être étendre leur drapeau protecteur vers l’Ukraine , pour le meilleur ?

A qui serviraient donc ces nouveaux accords de sécurité ?

L’Ukraine veut s’appuyer sur ces accords bilatéraux pour doper son armée et sa défense. Ils sont pour elle un gage de survie et surtout une sorte de pacte d’assistance mutuelle. Mais, il faut savoir lire entre les lignes : « Ces accords bilatéraux sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à alimenter  un soutien militaire et financier à long terme à l’Ukraine, pour faire face à l’invasion russe et à ses conséquences  » !

Voilà pour la forme. En réalité, on peut parler des accords pour la forme ; l’Ukraine est déjà en quelque sorte sous l’aile protectrice de l’Otan qui lui fournit, armes, moyens civils et autres formes d’assistances . Ces accords bilatéraux sont surtout faits pour avoir un rôle de réassurance.

Puis, il faut aussi le dire , de nombreux pays se positionnent déjà pour demain, pour être présents après la guerre et prendre une part active à la reconstruction de ce pays ravagé par cette guerre brutale.