Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé mardi la date des élections générales. En effet elles se tiendront le 29 mai prochain afin de déterminer la composition de l'assemblée nationale et de désigner le nouveau président. Cette année marque les 30 ans de la démocratie sud-africaine et de l'élection de Nelson Mandela comme premier président noir en 1994.
À en croire les enquêtes, le congrès national africain (ANC) le parti au pouvoir depuis les premières élections démocratiques du pays en 1994 pourrait perdre sa majorité absolue au parlement cette année pour la toute première fois et se retrouver contraint de former un gouvernement de coalition.
Le parti au pouvoir doit présenter son programme lors d'une grande mobilisation prévue samedi au stade de Durhan.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé tout les sud-africains à exercer leur droit démocratique à voter. Selon lui, tous ceux qui sont censés faire campagne doivent le faire de manière pacifique et en pleine conformité avec la loi.
Le week-end dernier, l'Alliance Démocratique, parti d'opposition a lancé sa campagne électorale. Son chef John Steenhuisen a fait la promesse de mettre sur pied environ deux millions d'emplois, de mettre un terme à la crise énergétique et de résorber le taux de la criminalité ambiante en Afrique du Sud. Un territoire qui aurait enregistré plus de 80 meurtres au cours des trois derniers mois de l'année écoulée.