En Bolivie, c'est dans un contexte marqué par une forte demande de dollars et les réserves de banque qui sont toujours plus basses que le gouvernement et les acteurs du secteur des entreprises ont signé un nouvel accord. Ce dernier contient environ dix mesures afin de mettre un terme à la pénurie des dollars et éviter un début de crise économique.
Depuis quelques jours, plusieurs entreprises importatrices de machine ou encore de médicaments avaient augmenté leurs coûts faute de dollars. En fin de semaine dernière, le président de la confédération des entrepreneurs privés avait affirmé qu'il faut prendre des mesures urgentes pour normaliser les opérations en dollars à court terme. "Le secteur est prêt à aider avec des suggestions, des propositions et des alertes" a t-il ajouté.
C'est dans ce sens que le ministre de l'économie a annoncé dix mesures d'urgence. Parmi elles la plus importante fait la part belle à la fin des quotas d'exportation qui devrait favoriser la vente à l'international des denrées telles que le soja, le riz, ou encore la viande. L'État entend subventionner l'achat de carburant pour les secteurs productifs et à forte consommation.