Politique

Afrique et libertés : Rwanda : Paul Kagame en lice pour un 4e mandat face à deux challengers

Afrique et libertés : Rwanda : Paul Kagame en lice pour un 4e mandat face à deux challengers

 

Comme attendu, la Commission électorale nationale rwandaise a confirmé vendredi la candidature du président sortant Paul Kagame pour un nouveau mandat de 7 ans. À 66 ans, le chef de l'État représentera le Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir depuis 1994.

Deux autres candidats autorisés

Outre Kagame, deux autres candidats ont été retenus pour l'élection présidentielle :

  • Frank Habineza, député du Parti Vert Démocratique, seule formation d'opposition officielle du pays. Il avait déjà affronté Kagame en 2017.
  • Philippe Mpayimana, candidat indépendant employé au ministère de l'Unité nationale.

Cette liste définitive ne réserve aucune surprise par rapport à la liste provisoire dévoilée le 6 juin dernier.

Diane Rwigara définitivement écartée

En revanche, la candidature très controversée de Diane Rwigara, farouche opposante au régime de Kagame, a été définitivement rejetée par les autorités. Malgré ses dénonciations répétées d'un "déni de démocratie", cette dernière n'a pas réussi à réunir les 600 signatures de parrainages citoyens requises.Son exclusion, comme en 2017, alimente les critiques récurrentes des ONG sur le musellement de l'opposition par le pouvoir rwandais.

Législatives : la suprématie du FPR assurée

Pour les élections législatives qui se dérouleront le même jour, 6 partis dont le FPR au pouvoir et le Parti Vert de Habineza ont vu leurs listes validées. Mais avec plus de 500 candidats en lice pour 80 sièges, la majorité présidentielle est assurée de conserver sa mainmise sur l'Assemblée nationale.Après des années de stabilité sous la férule de Kagame, ce double scrutin s'annonce donc comme une formalité, malgré les voix discordantes étouffées dans l'oeuf. La campagne électorale débutera le 22 juin.