C’était l’homme des mots. Il a appris à lire en se servant d’un dictionnaire, chez lui à Lyon, sa ville de cœur. Il campera la télévision, un peu comme le pendant de Michel Pollac ; et, mots après mots, il était devenu une sorte de figure tutélaire de la littérature française, grâce à une vulgarisation de la culture, sans précédent.
Apres ces années Pivot, avec « Apostrophes » et ses légendaires dictées, il tombe malade. Il quittera la télévisons en, Avril 2023, après des décennies à nous faire rêver, des belles lettres, à la télé. Cet homme, mémoire absolue de la télé, est parti, après nous avoir fait aimer la littérature et la culture.
Bernard Pivot nous quitte ce 6 mai à 89 ans à Neuilly sur Seine, après avoir mené une bataille acharnée contre le mal du siècle qu’est le cancer ! Il laisse dernière lui deux filles, Cécile et Agnès Pivot .
Mais il laisse aussi de nombreux admirateurs. Je ne manquerais pas de souligner la modestie de l’homme, avec lequel j’ai eu l’honneur de partager un plateau pour parler des livres à la librairie du « Presse Papier », à d’Argenteuil Centre ville. Je lui dis « salut l’artiste » « Et à plus tard dans le paradis de grands hommes, de ceux qui ne meurent jamais ». A bientôt, dans nos mémoires.
Christian Sabba Wilson