Le gouvernement béninois à travers José Didier TONATO, son ministre en charge du Cadre de Vie et du Développement Durable, annonce une nouvelle échéance pour finir avec les inondations problème majeur que subit la grande ville de Cotonou.
En effet, après le rendez-vous manqué de 2020 qu’il s’est lui-même exprimé au cours de l’émission « le gouvernement en action » à la Télévision Nationale. Dans son discours le ministre, s'est basé sur la gestion des inondations dans le littoral, annonçant une nouvelle date pour mettre fin au phénomène des inondations. À en croire, d’ici à 2026, il n’y aura plus d’inondations à Cotonou, insiste t’il. Selon le ministre, << le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou est un programme qui fait, 264 milliards de nos francs. Avec 8 partenaires qui font confiance au Bénin pour délivrer en 5 ans, un programme qui est prévu pour être abouti dans le meilleur des cas en 2030. Donc en 2026, Cotonou sera définitivement hors d’eau. Les inondations seront derrière nous. Le PAPC met en place un plan directeur d’assainissement de la ville où tous ces caniveaux qui longent la voirie seront se déverser dans de grands collecteurs pour qu’en période de pluie, en période de montée des eaux, les quartiers soient définitivement hors d’eau. Le plan d’assainissement vient donc consolider le projet asphaltage…>>.
S’ils sont moins nombreux à espérer que cette fois-ci les fruits portent la promesse des fleurs, la majorité des béninois pense que cette sorte d’excuse n’est qu’un aveu d’impuissance et d’échec.
Rappelons que le Bénin, à l’instar des autres pays de la sous région ouest africaine, vit une intensification des extrêmes climatiques dont l’inondation entre juin et le mois d’octobre de chaque année. Reportage de Mégane Valère.
Denise KYAKWAHI