Un collectif de 600 diplomates et l'intersyndicale des Affaires Étrangères ont lancé un appel à la grève, pour protester contre la réforme de la haute fonction publique qui prévoit la disparition des corps historiques de la diplomatie. Le texte prédit de créer un pot commun d'administrateurs d'État mobilisables d'un ministère à l'autre.
C’est la deuxième fois seulement que les diplomates français grèvent.
Contrairement aux agents de la RATP et de la SNCF ou aux professeurs des écoles, les diplomates subissent généralement les changements sans manifester, dans ce ministère davantage connu pour son conservatisme que pour son goût de la rébellion! Mais le mouvement, lancé par les jeunes générations avec une tribune dans Le monde puis, un hashtag #diplo2metier, a fait tâche d’huile et a rallié les anciens: la plupart des directeurs politiques y participeront.
Car la coupe est pleine et le Quai d’Orsay est en ébullition.
En cause, la réforme du corps diplomatique qui a été imposée brutalement par l’Élysée. Dernier volet de la transformation de la haute fonction publique, dont l’ENA et le corps préfectoral ont déjà fait les frais, elle fait l’unanimité contre elle au ministère.
Même l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian y était opposé. Concrètement, la disparition ou plutôt la «mise en extinction".
Ils seront juste en concurrence avec des hauts fonctionnaires, comme eux, qui ont une expérience globale et diversifiée, sachant qu'à chaque poste est associée une fiche de poste qui décrit les compétences, savoir-être, etc. spécifiques, nécessaires pour tenir le poste, et que les candidats sont choisis par un jury qui les auditionne, s'ils sont si bons, de quoi ont-ils peur ?
Toutefois, le chaos permanent est une méthode de management qui permet à l'impétrant de rester au pouvoir.
Rosine MANGA