Selon un communiqué de l’envoyé de l’ONU, Hans Grundberg L’envoyé de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Yémen, Hans Grundberg, a annoncé jeudi que les parties au conflit dans le pays étaient convenues de renouveler la trêve pour deux mois supplémentaires, quelques heures avant la fin de la trêve qui avait débuté le 2 avril dernier.
« Je voudrais annoncer que les parties au conflit ont répondu positivement à la proposition des Nations unies relative au renouvellement de l’armistice en vigueur au Yémen pour une période supplémentaire de deux mois », a déclaré Grundberg dans un communiqué.
« Le renouvellement de l’armistice entrera en vigueur à l’expiration de l’armistice actuel, correspondant au 2 juin 2022 à16h00 GMT », a-t-il ajouté.
Soulignons que la trêve observée tant bien que mal depuis deux mois était un grand soulagement de la population, qui fait les frais depuis plus de sept ans d'une effroyable guerre fratricide, doublée d'un conflit régional par procuration. Ces différentes mesures visant à soulager la population qui subit depuis plus de 7 ans les conséquences de la guerre. Parmi ces mesures : la réouverture progressive aux vols commerciaux de l’aéroport de Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les rebelles houthis ; un libre accès des pétroliers aux ports tenus par ces mêmes rebelles, ou encore des négociations pour rouvrir les routes d’accès à la ville stratégique de Taiz. Le conflit au Yémen a démarré en 2014 lorsque des rebelles, les houthis, se sont emparés de la capitale Sanaa et de la moitié du pays.. Le conflit a fait des centaines de milliers de morts et provoqué une grave crise humanitaire.
Denise KAVIRA KYALWAHI