Politique

Cisjordanie occupée: Quatre Palestiniens tués et un regain de tension

Cisjordanie occupée: Quatre Palestiniens tués et un regain de tension

En Cisjordanie occupée, quatre Palestiniens ont été tués en deux jours, et plusieurs autres blessés dans des heurts avec l’armée israélienne. Les forces de sécurité israéliennes multiplient les opérations après une série d’attaques, depuis la fin mars, perpétrées en Israël et en Cisjordanie par des Palestiniens et des Arabes israéliens.

 

Un adolescent Palestinien a été tué par balle, jeudi, au cours de heurts avec l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère de la santé palestinien.

« Un jeune Palestinien âgé de 17 ans qui avait été blessé par une balle de l’armée israélienne dans le village d’Al-Madia, dans le secteur de Ramallah, est mort des suites de ses blessures », a affirmé le ministère dans un communiqué.

L’armée israélienne a, quant à elle, affirmé sur Twitter avoir tiré en direction de suspects ayant jeté des bouteilles incendiaires sur des soldats dans le secteur proche de la barrière de séparation, près du village d’Al-Madia.

Trois autres Palestiniens sont décédées ces deux derniers jours dans des affrontements en Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne poursuit ses opérations quasi quotidiennes après une série d’attaques en Israël.

Mercredi matin, une Palestinienne a été abattue près du camp des réfugiés palestiniens d’Al-Aroub, dans le Sud de la Cisjordanie, parce qu’elle s’approchait d’un soldat, d'après l’armée israélienne, armée d’un couteau.

Deux autres personnes ont été tuées entre mercredi soir et jeudi matin, lors des opérations de l’armée israélienne dans ce territoire, occupé depuis 1967 par l’Etat Hébreu.

À Yabad, un village voisin de Jénine (Nord de la Cisjordanie), l’armée israélienne a également détruit, dans la nuit de mercredi à jeudi, la maison de la famille de l’auteur de l’attentat qui avait fait cinq morts dans la ville de Bnei Brak, en Israël, le 29 mars dernier.

Au cours de cette opération, de « violentes émeutes ont éclaté » et les soldats, visés par des cocktails Molotov et des tirs, ont répondu et tiré à balles réelles, a indiqué l’armée israélienne.

Six Palestiniens ont été blessés au cours de ces affrontements et l’un d’entre eux a succombé à ses blessures à l’hôpital, a confirmé le ministère palestinien de la santé.

Puis, jeudi matin, un Palestinien de 29 ans a été tué par les forces de sécurité israéliennes dans un camp de réfugiés près de Bethléem (sud de la Cisjordanie), a, à nouveau, annoncé le ministère dans un communiqué.

D'après l’armée israélienne, des soldats qui opéraient dans le camp pour arrêter un Palestinien « suspecté d’activités terroristes » ont été la cible de jets d’« engins explosifs et de blocs de pierre ». Ils ont répliqué en tirant à balles réelles.

Dans la journée de jeudi, les funérailles des victimes de Bethléem et de Yabad ont réuni des centaines de personnes, et des combattants ont enveloppé les corps de bannières de factions armées palestiniennes, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) sur place.

Dix-neuf morts en Israël depuis la fin mars.
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeineh, a accusé Israël d’être à l’origine de « l’escalade récente » des tensions et a appelé les Etats-Unis à faire pression sur les Israëliens pour mettre fin à ces opérations en Cisjordanie occupée, « qui risquent d’entraîner toute la région dans la violence ».

Toutefois, au total dix-neuf personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans des attaques en Israël et en Cisjordanie perpétrées par des Palestiniens et des Arabes israéliens depuis la fin mars. Les forces de sécurité israéliennes ont réagi par des opérations en Israël et en Cisjordanie occupée.

Rosine MANGA