Après près de 9 mois de fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger suite au coup d'État à Niamey, un accord a été trouvé le 21 mai 2024 entre les autorités béninoises et nigérianes pour ouvrir un poste-frontière à Segbana. Cette ouverture permet aux marchandises arrivant au port de Cotonou de transiter par le nord du Nigeria pour atteindre le Niger, soulageant ainsi les transporteurs béninois.
Un trajet plus court et moins coûteux
Selon Abdoulaye Ibrahim, président du Patronat des entreprises de transport du Bénin, des camions ont commencé à emprunter ce nouveau corridor dès le 24 mai." Ça va soulager les transporteurs et conducteurs béninois. On gagne par rapport à l'état des véhicules, la consommation, le gasoil, la tracasserie, etc." explique-t-il. Auparavant, les transporteurs devaient passer par le Togo et le Burkina Faso, rallongeant leur trajet de plus de 600 km. Ce nouveau corridor plus direct devrait permettre de réduire les coûts et les risques.
Un bénéfice économique mutuel
Si cette ouverture facilitera l'acheminement des marchandises vers le Niger, elle pourrait également aider à faire baisser les prix des produits importés via Cotonou. Des deux côtés, les autorités semblent conscientes des avantages économiques d'un tel corridor. "Il va falloir trouver des arrangements car les deux pays pourront bénéficier de cette ouverture", souligne-t-on. Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO fin février, les frontières terrestres entre le Bénin et le Niger restent fermées par le régime militaire nigérien. Cet accord bilatéral avec le Nigeria pourrait être une première étape vers un dégel progressif des relations commerciales.