Politique

Cameroun: Violente altercation entre Eto'o et Brys, la crise s'intensifie

Cameroun: Violente altercation entre Eto'o et Brys, la crise s'intensifie

Une vive altercation a opposé mardi Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, illustrant les profondes divisions au sommet du football camerounais.

Un dialogue de sourds au siège de la Fécafoot

Convoqué pour une réunion de travail au siège de la Fédération, Marc Brys a rapidement quitté les lieux après un échange tendu avec Samuel Eto'o. Ce dernier a d'abord écarté le conseiller technique du ministre des Sports, Cyrille Tollo, qui souhaitait assister à la réunion."Ici, vous n'avez pas la parole. Quand je viens au ministère, je vous respecte. Ici, je suis le seul patron." a lancé Eto'o avant de le faire expulser par les services de sécurité.

"Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé"

S'en est suivie une violente prise de bec avec Marc Brys. Eto'o l'a sommé de rester malgré son désir de partir: "Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Je vous prie de rester dans cette réunion. Parce que si vous ne restez pas, je suis obligé d'interroger mon comité exécutif." Brys a rétorqué être celui qui décide, ce qu'Eto'o a vertement contesté: "Vous ne décidez pas. Ce que vous faites, moi je l'assume. Dans votre pays, vous ne pouvez pas faire ça. Et vous ne me parlez pas comme ça. En tant que footballeur, vous ne pouvez jamais me parler."

Un avenir incertain pour Brys

Face aux insultes d'Eto'o le traitant de "bordel" et se targuant d'avoir été "un très grand joueur", Brys a fini par quitter les lieux en lâchant "Je m'en vais". Eto'o a alors menacé de le démettre de ses fonctions avec son staff technique, contre l'avis de l'État. Cette violente altercation illustre les profondes divisions qui minent le football camerounais à quelques jours des prochains matchs des Lions Indomptables. L'avenir de Marc Brys à la tête de la sélection semble plus que jamais incertain.