Le débat télévisé s'est tenue entre l'ex-président Lula et le président Jair Bolsonaro au Brésil à quinze jours du second tour de la présidentielle, le 16 octobre. Un premier affrontement qui a opposé les deux hommes politiques. Le ton est monté immédiatement et très haut.
C'était un véritable combat des chefs d'État durant deux heures, couvert d’offenses et d’accusations, premièrement dans la voix du président brésilien : « Alors, M. Lula, arrêtez de mentir. Ça ne fait pas sérieux pour quelqu’un de votre âge. Je ne vais pas dire par rapport à votre passé, car votre passé est lamentable. »
« Le menteur, c'est vous ! Vous êtes le roi des fake news, réplique l'ex-président Lula. Le roi de la stupidité, de mentir à la société brésilienne. Et en plus, vous ne vous êtes même pas donné la peine d’aller rendre visite à une famille endeuillée par le Covid. »
Frappes sur la pandémie et sur l'appui à Ortega.
Jair Bolsonaro est mis accusé pour sa gestion de la pandémie, qui a fait 700 000 morts au Brésil, or son offensive sur le thème de la corruption. Il inculpe aussi Lula de maintenir des liens avec le pouvoir autoritaire de Daniel Ortega, au Nicaragua.
« Celui qui défend la démocratie et la liberté, c'est moi, beaucoup plus que lui, qui est un petit dictateur, qui dit jour après jour qu’il veut nommer ses amis à la Cour suprême – Ce n’est pas moi ! Je veux gouverner ce pays démocratiquement. »
Bien aguerri, Lula a paru plus à l’aise pendant le débat. Quelquefois souriant, parfois révolté, il s’est adressé aux électeurs en fixant droit devant la caméra. Jair Bolsonaro est apparu plus tendu. Il lui reste deux semaines pour reconstituer son désavantage de 6 points avant le second tour.