Politique

Burkina Faso : la junte militaire au pouvoir ''respectera l'ordre constitutionnel une fois les conditions réunies''

Burkina Faso : la junte militaire au pouvoir ''respectera l'ordre constitutionnel une fois les conditions réunies''

Arrivée au pouvoir il y'a quelques jours, suite à un coup d'état, le Lieutenant - colonel, Paul Henry Damiba a déclaré hier jeudi, à travers un discours à la télévision nationale que, l'ordre constitutionnel sera respecté une fois que les conditions seront réunies.

Au cours d'un discours passé à la télévision nationale, le tout nouveau chef d'État, le Lieutenant- colonel, Paul Henry Damiba, a pris la parole à l'endroit du peuple Burkinabè. Discours dans lequel le chef de la junte affirme que l'ordre constitutionnel sera respecté une fois que toute les conditions seront réunies. Il est vrai qu'il n'a pas précisé une date spécifique pour cette transition. Le nouveau président a affirmé aussi que les différents accords bilatéraux et multilatéraux avec ses amis seront respectés.
Au cours de ce discours Également, Paul Henry Damiba a tenu à rappeler que le Burkina Faso, a plus que besoin de ses partenaires à quelques jours d'un sommet des chefs d'Etats de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Notons que ce nouveau coup d'état a été condamné par plusieurs chefs d'Etats et principalement ceux de la CEDEAO, qui redoutent une nouvelle fois la situation actuelle au Mali.

Du côté de la gestion interne du pays, le chef de la junte réaffirme sa capacité à lutter contre le jihadisme, qui monte de plus en plus au Burkina Faso. Le Colonel Paul Henry Damiba, a longuement rendu hommage aux soldats qui luttent actuellement contre les groupes térroristes. Il précise que le Burkina-Faso est un pays des '' hommes intègres '' et par conséquent la justice sera indépendante et s'appliquera à tout le monde.
Le nouveau pouvoir au Burkina-Faso, devra assurer la sécurité de son peuple qui en proie depuis quelques temps à des exactions meurtrières de la part des groupes Jihadistes.

Gabriel ONANA