Politique

Mali : le gouvernement danois demande le retour de ses soldats

Mali : le gouvernement danois  demande le retour de ses soldats

Le gouvernement Danois a demandé le rapatriement de ses soldats envoyé au Mali, dans la cadre de la force multinationales Barkhane. Cette décision vient à la demande du gouvernement malien qui, à travers un communiqué a demandé leurs retour au Danemark. La décision de la junte au pouvoir, accentue les mauvaises relations actuelles entre Bamako et Paris.

Dans un communiqué rendu publique à la télévision Nationale, le gouvernement malien a indiqué le retour d'une centaine de soldats de la force Barkhane. C'est ainsi que hier jeudi, Copenhague a annoncé le retour de leurs soldats dénonçant '' le mauvais jeux politique '' de la junte militaire au pouvoir. Devant le parlement réuni en conclave à Copenhague, le Ministre Danois des affaires étrangères Jeppe Kofod a déclaré '' Les généraux au pouvoir ont réaffirmé que le Danemark n'était pas le bienvenu au Mali. Nous l'acceptons et c'est la raison pour laquelle nous allons rapatrier nos soldats ''.

Cette nouvelle du retrait des Danois du Mali, durcit une nouvelle fois la relation entre Paris et Bamako, qui depuis quelques semaines n'est pas au beau fixe. C'est ainsi que le Ministre Français des Affaires Étrangères Jean Yves le Drian, a apporté son soutien à la République Danoise qui a combattu au côté des forces françaises. "Cette junte est illégitime et prend des décisions irresponsables. Elle porte l'entière responsabilité du retrait des troupes danoise et se met de plus en plus en retrait de ses partenaires étrangers '' a- t- il martelé.

Ce nouveau revirement du Mali est double, il est à la fois militaire et politique. Le gouvernement français s'inquiète de plus en plus sur cette task force créé en 2020, pour lutter contre le terrorisme dans le sahel. C'est dans cette optique que le gouvernement français par le biais du Ministre des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian organisera une réunion par visioconférence ce vendredi avec tout les Etats membres de cette Task force en vue de statuer sur Takuba ( groupement des forces européenne au Mali ).
Pour le Mali la décision du retrait des troupes danoise, est dû au faite que son arrivée en sol malien a été sans leur consentement.

De son côté les forces européenne demandent à la junte de '' respecter les bases solides de coopération diplomatique et opérationnelle ''.
Le Mali se trouve ainsi seule, car du côté de la CEDEAO ils subissent depuis quelques semaines des sanctions graves. Des sanctions qui arrivent jusqu'à ses comptes dans la banque centrale Ouest-africaine. Position soutenu par l'Union Africaine, qui demande à la junte militaire en place de rendre le pouvoir au civils après une transition de 16 mois.
Du côté de son partenaire principal la France, le Ministre Français de la défense Florence Parly, accuse la junte au pouvoir de multiplier les provocations.
La crise au Mali s'est accélérée après le push d'août 2020, qui a vue l'arrivée au pouvoir des militaires.

Gabriel ONANA